Responsable Marketing & Communication
Centre Commercial Courier Annecy
De février à octobre 2021, j’ai occupé le post de Responsable Marketing et Communication au sein du Centre Commercial Courier à Annecy. Mes missions au sein du Centre Commercial étaient très diversifiées et m’ont permises d’acquérir des compétences supplémentaires dans d’autres domaines d’activité que la communication, le digital et le marketing.
Présentation du Centre Commercial
Le Centre Commercial Courier dispose d’une grande renommée sur la région Auvergne Rhône Alpes de par son positionnement stratégique mais également de par ses enseignes et services proposés.
En effet, le Centre Courier est situé à l’extrémité de la vieille ville d’Annecy qui est très fréquentée par ses habitants mais qui est également très touristique. Considéré comme une adresse incontournable, le Centre accueille ainsi plus de 8 millions de visiteurs annuel (hors période de Covid-19) !
Au sein du Centre Commercial, vous aurez accès à une quarantaine de boutiques (mode, santé et beauté, technologies…) et points de restauration (brasserie, cafétéria, sandwicherie…) dont les enseignes les plus connues sont Monoprix, H&M, la FNAC, Zara et Aubade.
Le Centre propose également divers services pour répondre du mieux possible aux besoins de ses visiteurs tels que des aires de jeux pour les enfants, des prêts de fauteuils roulants et de poussettes, ou encore des bornes de recharge téléphonique.
Fonctionnement interne du Centre
Lorsque j’ai intégré mon post de Responsable Marketing et Communication, le Centre Commercial Courier était composé d’un Directeur de Centre (M. Maxence Barreau), d’un Responsable Technique (M. Nicolas Kieser puis M. Maxime Champagne), d’une Assistante de Centre (Mme Sandrine Drunet) et d’un Technicien (M. Patrick Lindet).
Également, nous avions deux hôtesses d’accueil (👋 Céline et Liliane) situées au point information, ainsi qu’une équipe pour la sécurité et une équipe pour le ménage.
Concernant les différents commerces du Centre, ceux-ci faisaient partie de « l’Association des Commerçants du Centre Commercial Courier » ayant pour vocation de développer et de promouvoir le Centre Commercial Courier.
(Petite information supplémentaire : Le Centre Commercial Courier fait partie du groupe KLEPIERRE, leader Européen des centres commerciaux. Le groupe KLEPIERRE regroupe à ce jour une centaine de centres répartis dans 12 pays Européens qui attire chaque année plus de 1,1 milliard de visites !)
Quelles étaient mes missions au sein du Centre Commercial Courier ?
Avant de vous détailler mes missions en tant que Responsable Marketing et Communication du Centre Courier, je dois vous préciser que j’avais plusieurs « casquettes » à mon actif : je m’occupais à la fois de la partie marketing et communication du Centre et à la fois de la gestion globale de « l’Association des Commerçants du Centre Courier » !
Pour cette raison (et pour vous faciliter la lecture de cette expérience professionnelle), j’ai décidé de vous scinder les différentes tâches que j’ai dû réaliser en plusieurs catégories que vous trouverez ci-dessous.
Bonne lecture 📖 !
Marketing & communication
Ma principale mission était de mettre en place la stratégie marketing et communication du Centre en répondant aux objectifs fixés par le Directeur du Centre, les commerçants et le groupe KLEPIERRE.
Je devais également alimenter le contenu des outils digitaux et faire la gestion globale des différents leviers de communication :
- Le site Internet et le blog (mise à jour et création de contenu)
- Les réseaux sociaux via Facebook, Instagram et LinkedIn (publications, stories, jeux-concours, partenariats influenceurs)
- Les newsletters
- Les cartes cadeaux (promotion, préparation des cartes et gestion des réclamations clients)
- Les avis clients via Critizr (répondre aux interrogations des internautes / les remercier pour leurs commentaires)
- Les événements, animations et les stands au sein du Centre (réflexion et mise en place)
- Les affichages et la PLV (mise à jour, créations graphiques, commandes, impressions…)
Par la suite, je devais analyser les KPI’s de chaque action marketing dans un objectif d’amélioration continue.
Gestion & management
En terme de gestion et de management, je devais gérer dans un premier temps l’ensemble des prestataires et partenaires concernant la communication externe du Centre Courier (prestataires pour le digital, agences événementielles, presse…).
Dans un second temps, je devais manager les deux hôtesses d’Accueil du Centre et les briefer sur toutes les restrictions liées à la Covid-19, les informations à fournir aux visiteurs, sur les cartes cadeaux…
Je devais également me charger de la communication interne auprès des commerçants du Centre (également les informer des restrictions liées à la Covid-19, des événements à venir dans le Centre, des nouveaux membres de la Direction…) et répondre à leurs interrogations.
Concernant la partie comptabilité de « l’Association des Commerçants du Centre Commercial Courier » dont j’avais la charge (détaillé plus bas), je devais organiser les rendez-vous et faire le suivi de la comptabilité auprès d’un expert comptable et d’un commissaire aux comptes.
Il m’est également arrivée d’avoir la gestion de l’équipe de sécurité à effectuer lors d’une permanence exceptionnelle.
Administratif, comptabilité & juridique
En plus de mon rôle de Responsable Marketing & Communication, je devais également m’occuper de l’Association des Commerçant du Centre Commercial Courier :
- Suivi des différents dossiers administratifs, comptables et juridiques (traitement, collecte des documents et classement)
- Envoi, suivi et relance des cotisations aux commerçants
- Gestion des devis, bons de commande et factures (suivi, paiements et classification)
- Commandes et achats des fournitures administratives
- Gestion du courrier, affranchissement et envoi de recommandé
- Gestion et suivi du budget
- Gestion de la trésorerie
- Opération de clôture de compte (annuel)
- Mise à jour diverse ou modification des contrats
- Mise à jour des statuts de l’Association
- Gestion des conflits (contestation de créance, ordonnance judiciaire…)
- Organisation du Conseil d’Administration (convocation des membres via l’envoi d’une lettre recommandée, création du support de présentation, animation et présentation du support)