Qu'est-ce que l'ESD ?
L'École Supérieure du Digitale
L’École Supérieure du Digital (ESD) est une école d’enseignement supérieur située à Paris, Lyon et Bordeaux. Celle-ci propose divers cursus scolaires allant du Bachelor (Bac +3) au Master (Bac +5).
Globalement, et comme son nom l’indique, l’ESD met en avant des formations autour du digital telles que :
- Bachelor Chargé de projet digital
- Mastère création digitale
- Mastère stratégies digitales
- Mastère user expérience
- Mastère data marketing
- Mastère cycle intensif
Pourquoi ce choix d'école pour réaliser ma première année de Mastère ?
Après avoir obtenu ma licence E-Commerce & Marketing Numérique (ECMN) à l’IUT de Chambéry, j’ai souhaité continuer mon parcours scolaire dans le but de me perfectionner.
J’ai donc cherché à m’orienter vers un Master spécialisé dans le digital et le marketing et c’est ainsi que j’ai trouvé l’ESD et son M1 Expert en Stratégies Digitales.
Perplexe entre découvrir Paris et rester non loin de ma région (la Haute-Savoie), j’ai fait le choix d’intégrer l’ESD de Lyon situé dans les anciens locaux Citroën, un bâtiment construit en 1932 et désormais inscrit aux monuments historiques.
Comment s'est déroulée mon M1 Expert en Stratégies Digitales ?
Nous étions une « petite promotion » de quinze étudiant(e)s et avions des intervenants qui intervenaient sur plusieurs pôles :
- Le développement personnel
- Le développement web
- La création numérique
- Le marché et ses stratégies
- La conception et la réalisation de projet
- L’insertion professionnelle
La formation pouvait être effectuée en alternance et nous devions être présents tous les mercredis et quelques semaines complètes durant l’année. Pour ma part, j’exerçais donc en parallèle le métier de Chargée de communication web chez Canefora, une agence de communication située vers Annecy.
Quel est mon point de vue personnel sur l'ESD de Lyon ?
Les points positifs
Personnellement, j’ai adoré la plupart des intervenants de cette école : très professionnels, très passionnés et très attentifs. Les cours que nous avions étaient qualitatifs et l’ambiance sympathique. À savoir que l’ESD de Lyon apportait une certaine proximité entre les intervenants / le personnel administratif et les étudiants ce qui rendait le climat très agréable.
J’ai notamment apprécié les « CAMP » : des courtes sessions ou « séminaires experts » organisés sur des semaines intensives. De mémoire, j’ai pu participer lors de mon M1 à un Code Camp, un E-commerce Camp, un Data Camp et un UX Camps ! Des sessions attractives et ludiques.
Il y a notamment eu dès le début d’année un Hackathon nommé le « Sowee Data Challenge » organisé dans le cadre des Electric Days à Paris. L’objectif de cet événement auquel j’ai pu participer était de trouver la nouvelle innovation technologique à la station connectée Sowee.
Les points négatifs
Concernant les points négatifs, il y a eu quelques problèmes organisationnels (comme dans toutes les écoles d’enseignement supérieur). En effet, nous avons eu certains intervenants qui n’ont pas pu assurer leurs cours et ceux-ci étaient donc remplacés à la dernière minute. Cela s’est ressenti sur des pôles où je suis quelque peu déçue de ne pas être allée plus loin.
J’ai notamment rencontré des difficultés physiques et financières à faire les trajets Annecy – Lyon. Je pense tout de même que c’était une expérience à faire mais que cela est très délicat quand la santé et le porte-monnaie ne suivent pas.