Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel est un terme utilisé dans le marketing digital pour définir l’ensemble des techniques et des méthodes permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet (mais également d’une page ou d’une application web) dans les pages de résultat d’un moteur de recherche.
En effet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui sont mis à jour régulièrement pour classer les sites internet dans les pages de résultats. Ainsi, lorsqu’un internaute décide de faire une requête sur un moteur de recherche comme Google par exemple, celui-ci va lui proposer une multitude de liens qui lui paraissent les plus pertinents.
Par la suite, l’internaute n’aura plus qu’à cliquer sur le lien qui d’après lui, répondra à sa demande.
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Concernant le référencement, on va pouvoir distinguer le référencement naturel, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization), du référencement payant aussi appelé SEA (Search Engine Advertising).
Comme vous pouvez vous en doutez, la grande différence entre ces deux types de référencement est que le référencement naturel est gratuit et que le référencement payant, comme son nom l’indique, est payant.
Mais plus précisément :
Un site internet sera référencé naturellement grâce à son aspect technique, son aspect esthétique et son contenu rédactionnel. L’objectif est de proposer un site qualitatif répondant aux demandes des internautes.
À contrario, pour référencer un site internet grâce au référencement payant, il faudra mettre en place une stratégie d’enchères sur des mots-clés. Cela permettra ainsi de créer des annonces publicitaires qui s’afficheront directement dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il vous faudra utiliser Google Ads (anciennement appelé « Google Adwords »).
Ces deux stratégies de référencement sont donc bien différentes mais peuvent être complémentaires et répondent à ce même objectif d’amélioration de positionnement à court, moyen ou long terme !
Pourquoi optimiser son référencement naturel ?
Un site élégant c’est bien, mais si celui-ci n’est pas visible dans les résultats de recherche, alors son utilité sera moindre.
Je m’explique…
Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un site est indispensable aujourd’hui et je partage grandement cette opinion. Mais à quoi sert réellement un site internet ?
Eh bien celui-ci peut répondre à plusieurs objectifs tels que :
- L’acquisition de nouveaux clients ou prospects
- L’amélioration de votre notoriété
- L’apport d’un nouveau service à vos clients
- L’apport d’informations au sujet de votre entreprise
- La promotion d’un produit ou d’un service
- La vente d’un produit ou d’un service
- Etc.
Une fois vos objectifs définis, vous allez tout mettre en œuvre pour y répondre du mieux possible ; et cela passe obligatoirement par l’analyse et la définition de vos cibles, de votre concurrence, de vos atouts et vos points faibles, etc.
Vous avez enfin terminé de répondre à vos objectifs et décidez de mettre en ligne votre site internet… Victoire ! Cela vous aura pris du temps (et certainement de l’argent) mais vous avez enfin une vitrine sur le web.
Mais qu’en est-il de sa visibilité ? Pourquoi vous ne réussissez pas à le voir dans les résultats de recherche ?
La réponse est simple : c’est parce que vous avez négligé son référencement naturel !
Ainsi vous l’aurez compris, un site internet doit être référencé pour être visible et cela n’est pas négociable.
Quels sont les avantages du référencement naturel ?
En quelques points, voici les avantages à mettre en place une stratégie de référencement naturelle sur sont site internet :
- Un positionnement durable dans les résultats de recherche
- Une augmentation du trafic qui sera plus ciblé et donc plus qualitatif
- Un taux de conversion plus élevé
- Un investissement rentable puisque sa mise en place gratuite ou à un coût relativement faible (contrairement au SEA)
- Une pratique bénéfique à tous les aspects du site comme l’amélioration de l’expérience utilisateur par exemple
Quels sont les inconvénients du référencement naturel ?
Les principaux inconvénients du référencement naturel se résument en trois points clefs :
- Peut nécessiter de gros investissement en temps et en ressources humaines
- Les premiers résultats du travail de référencement sont longs, voire très longs à être visibles
- Il faut mobiliser un certain nombre de compétences techniques
Comment savoir si mon site internet est bien référencé ?
Pour savoir si votre site internet est bien référencé, vous pouvez vous-même entrer des mots-clés en lien avec votre activité dans le moteur de recherche, et voir comment votre site est positionné. Si votre site internet se trouve dans les premiers résultats de recherche, vous pouvez considérer que celui-ci est bien référencé et dans le cas inverse, considérez que vous devez apporter des modifications !
Il existe notamment des outils qui vous donneront un score de positionnement SEO ainsi qu’un aperçu des choses à améliorer sur votre site Internet. La plupart de ces outils sont payants mais proposent toujours une version d’essai ou un nombre de checkup limité. Par exemple, je peux vous proposer : http://seositecheckup.com/
Puis-je référencer moi-même mon site internet ?
À ce type de question, je ne peux que répondre « Bien-évidemment ! ». Mais cela dépendra de votre motivation, du temps que vous allez consacrer à votre site internet et des compétences techniques que vous avez en votre possession.
Comme déjà précisé plus haut, la mise en place du référencement naturel nécessite un minimum de compétences techniques. Pour cela, je peux vous conseiller de faire des courtes formations ou de lire beaucoup d’articles sur le sujet.
Une fois que vous aurez toutes les cartes en main, il vous faudra attaquer le référencement de votre site par étapes et prendre le temps de le faire correctement.
Si vous êtes une personne de nature impatiente, je vous conseille fortement de faire appel à une agence ou un freelance spécialisé selon le budget que vous pouvez allouer.