Chargée de communication web
Agence Canefora
Durant deux années (de octobre 2018 à septembre 2020), j’ai occupé le post de Chargée de communication web au sein du l’Agence Canefora aux Papeteries Image Factories d’Annecy. Mon rôle au sein de l’Agence a grandement évolué sur cette période ce qui m’a permis de prendre de plus en plus de responsabilités et de m’occuper en totale autonomie du suivi client.
Présentation de l'Agence
L’agence Canefora est une agence de communication web qui a était créée en 2016 à Lyon par Geoffrey Leroy. Depuis 2018, l’agence s’est relocalisée à Annecy au sein de la pépinière d’entreprises des Papeteries Image Factories.
Le rôle de l’agence est d’accompagner les TPE et PME de la région Auvergne Rhône Alpes dans la mise en place de leur communication sur le web !
En terme de prestations, l’agence propose ainsi la mise place de stratégie de communication, de la création de site Internet vitrine et e-commerce (principalement via WordPress et WooCommerce), la mise en place du référencement naturel, du community management, de la rédaction web, de la publicité (via Google Ads ou le Social Ads) ou encore, du graphisme print et web.
En complément, l’agence propose également des formations sur WordPress et sur les bases du SEO. Celles-ci ont pour objectif unique de permettre aux clients d’être le plus autonomes possible sur leurs sites Internet !
L'équipe des Baristas !
Lorsque j’ai intégré l’agence Canefora en 2018 en tant que Chargée de communication web, notre équipe était composée de Geoffrey Leroy, Responsable web et fondateur de l’agence et de Fiona Mantovi qui nous a rejoint de décembre 2019 à juin 2020 en tant que Rédactrice web.
Durant ces deux années et pour certains de nos projets, nous avons travaillé avec plusieurs prestataires extérieurs tels que Mael Palau, Consultant SEO, Sophie Lhomme (La Pause Bambou), Rédactrice web et également Clément Unvoas et Pauline Mioque, Graphistes indépendants.
Pour terminer, j’ai eu la chance de rencontrer les nouveaux baristas de l’agence avant de quitter l’aventure :
- Joachim Mérimèche, Chargée de communication web
- Laura Scarpa, Chargée de communication web en alternance
- Léa Lebrun, Rédactrice web en alternance également
Quelles étaient mes missions au sein de l'agence Canefora ?
Accompagnement clients et conseils
En tant que Chargée de communication web au sein de l’agence Canefora, ma première mission était de conseiller et d’accompagner nos clients (ou prospects) sur leurs problématiques digitales.
J’assurais ainsi les rendez-vous clients afin d’apprendre à connaître l’entreprise, son fonctionnement, son cœur de métier, ses clients… Puis comprendre les problématiques que celles-ci rencontraient, analyser ses besoins réels avant de lui proposer nos diverses solutions.
Par la suite, une fois les besoins identifiés, il m’arrivait de réaliser certains devis pour nos clients (cela ne faisait pas partie de mes tâches principales) avant d’accompagner ceux-ci dans la réalisation de leur projet.
Gestion de projets et solutions digitales
Une fois le devis signé, la seconde étape était donc la mise en place de la ou des solutions pouvant être diverses :
- la création et la mise en place d’une stratégie digitale
- la création et/ou la refonte d’un site internet vitrine ou e-commerce
- l’optimisation du référencement naturel
- du Community Management
- du graphisme print ou web
Bien évidemment, j’assurais également le suivi de projet, la gestion de la relation client et je continuais de préparer et de participer aux réunions lorsque cela était nécessaire.
Formation client sur Wordpress et le SEO
Enfin, la troisième et dernière étape était la formation de nos clients. Chez Canefora, nous avions pour ambition d’aider nos clients à être le plus autonomes possible sur leur site Internet, ce pour quoi nous leur proposition les deux formations ci-dessous.
Formation WordPress
Comment ajouter, modifier, supprimer du contenu et/ou un produit, comment fonctionnent les plugins et à quoi servent-ils, modifier l’apparence du thème…
Formation SEO
Comment rédiger un article de blog pour que celui-ci soit référencé sur Google, comment utiliser les mots-clés et à quoi servent-ils, l’importance du maillage interne et des backlinks…